Cômense

Une rotation toute en douceur - Shava Udarakarshanasana

Amélie Delaporte-Digard

Dans notre quotidien, nous manquons cruellement de mouvements de rotation.

Les rotations sont une merveilleuse aide d'autant plus dans notre monde sédentarisé, où la chaise est devenu l'objet essentiel mais oh combien tensiogène.

Grâce aux rotations, plusieurs effets sont intégrés par le corps.

Sur le dos, les muscles et ligaments s'étirent permettant une merveilleuse détente et un généreux afflux sanguin. Les vertèbres restent aussi plus déliées les unes par rapport aux autres.
Les nerfs sont également libérés grâce à leur passage par la colonne vertébrale.
Sans oublier que grâce aux rotations, la masse abdominale est compressée alternativement, créant une belle aide sur le péristaltisme.

Avertissement : Les postures offrant une rotation sont merveilleuses pour le corps, mais doivent respecter des règles strictes. Ne jamais forcer sur ces postures. Elles doivent restés à tout moment confortables pour le corps.

 

Proposition d'une posture offrant une rotation tout en douceur pour le dos.

yoga Shava Udarakarshanasana

 

Shava Udarakarshanasana

 

Préparation :
Avant de commencer la posture, allongez-vous sur le dos.
Ressentez bien le poids de votre corps sur le sol. A chaque expiration sentez tout votre corps se détendre un peu plus sur le sol.

Posture :
Allongez-vous sur le côté droit. Le corps doit se positionner sur une seule ligne : la tête, les épaules, le bassin, les genoux et les pieds sont bien alignés.

Les deux bras se tendent devant vos épaules, l’un sur l’autre.
La jambe gauche se plie. Le genoux vient alors toucher le sol à la hauteur de la hanche.

Lentement, le bras gauche pourra monter vers le plafond, puis continuer son mouvement vers le sol derrière soi. Le bras doit rester dans l’axe des épaules. La tête suit le mouvement du bras.
Le genou doit impérativement rester au sol. S’il a tendance à se décoller ou à glisser vers le bas, la main droite pourra alors venir accrocher le genoux pour l’aider à rester en place.

Que le bras touche le sol ou non, tout le corps doit bien se relâcher.
La conscience se place bien sur la détente de l’ensemble du corps.
Respirez ainsi profondément.
Restez dans cette position de une à cinq minutes.

Puis le bras gauche pourra revenir avec une extrême lenteur par un mouvement inverse, vers le bras droit. Plus le retour sera lent, plus les effets pourront s’inscrire profondément dans le corps.

Une fois que les deux bras sont revenus face à face, allongez-vous un instant sur le dos afin d’observer les sensations.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire le deuxième côté.

 

Contre-indications : A la moindre sensation d'inconfort, stopper cette posture.

 

Cette posture reste très agréable et très douce. Il est ainsi facile de la faire le matin en se réveillant ou le soir avant de se coucher.

Grâce à cette rotation faite quotidiennement, votre dos pourra se libérer, votre digestion s'améliorer. Sans compter l'immense apport dans le domaine de l'esthétique. Le vertèbres cervicales se flexibilisent, ce qui accompagnera grandement tous les soins faits à la peau de votre visage !