Cômense

Vibrations, l'art du relâchement

Amélie Delaporte-Digard

En massage, de nombreuses techniques sont à notre disposition.
Techniques de pressions, de roulements, de glissés, de frottements, de grattages, de vibrations... Une infinité de techniques appartenant à différents massages, à différentes cultures et surtout à différentes actions désirées.
Effectivement, en fonction des besoins du corps, un bon masseur doit adapter ses mouvements, la force et les zones travaillées.


Je souhaite m'attarder un peu sur la vibration.
De nombreuses formes existent, modulant des aspects :
- la vitesse : rapide ou lente
- l'appui : avec un appui large comme la paume de la main ou un appui fin comme la pointe d'un doigt
- la direction : faisant un mouvement superficie/profondeur, avant/arrière ou droite/gauche...

Mais pourquoi et quand utiliser ces vibrations ?
La vibration a un incroyable effet sur le corps. Elle pénètre beaucoup plus facilement en profondeur.
En effet une pression peut être stoppée par des muscles trop tendus. Mais la vibration permet de traverser plus facilement ces blocages pour travailler directement en profondeur, ou au cœur de cette tension.
Les vibrations sont connues pour leurs multiples effets :
- relâchent les muscles
- augmentent la vivacité musculaire et la récupération après effort
- diminuent la tension tendineuse
- améliorent l'élasticité des tissus
- favorisent la circulation du sang, des liquides physiologiques et de l'énergie
- aident les organes et les tissus à retrouver leur place
- diminuent la douleur
- activent une zone du corps pour aider à l'auto-réparation
- apaisent le mental et diminuent le stress

Les coréens sont bien connus pour avoir développé et largement utilisé les vibrations dans leur massage. Ici le corps se met en mouvement, en torsion, en extension utilisant vibrations et balancements pour permettre au corps un relâchement autant physique que mental.

 

Amélie Delaporte-Digard

鸡年大吉! Très belle année du coq du feu !

Amélie Delaporte-Digard

Le 28 janvier, une nouvelle année a débuté en Chine, qui sera sous les auspices du Coq de Feu.

Comme tout le monde le sait, le coq est un animal fier de ce qu'il a accompli et qui aime s'affirmer. Ainsi cette année nous réclamera des efforts réguliers, mais l'innovation et le progrès seront au bout du chemin.

L'élément Feu sera plus précisément un Feu Yin. Loin de la chaleur du soleil, on pourrait le comparer à la flamme d'une bougie. Apparemment elle ne réchauffe que peu, mais elle est constante et discrète. Le Coq de Feu sera ainsi un coq actif, efficace et entreprenant.

Je vous souhaite donc une merveilleuse année où vos efforts seront efficaces, sans oublier de sourire à la vie.


Petit saut spatial :

Dans chaque culture, les animaux sont appréhendés avec leurs caractéristiques propres.
Petit détour en Inde, où le kukkuta, le coq, est vu de la même manière, droit et fier.

 

Kukkutasana : Posture du Coq

En Yoga, la posture du coq est une posture assez tonique.
Cette posture renforce les bras et les poignets et étire la poitrine. Elle travaille également sur le mental grâce à sa recherche d'équilibre.

Note : Pour prendre la posture du coq, il faut avoir les bras et poignets suffisamment toniques. Comme dans chaque posture de yoga, ne forcez jamais, respectez toutes les étapes et allez à votre rythme !

 

Pratique

  • Asseyez-vous en posture du Lotus.
    Pour prendre cette position, asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Repliez une jambe entièrement, genoux vers le plafond. Ouvrez la jambe sur le côté, et venez déposer le cou-du-pied sur le haut de la cuisse opposée. Lorsque ce coté est confortable, pliez l'autre jambe.

  • Passez les bras entre la cuisse et le mollet, le plus proche possible du genoux. Et les glisser jusqu'aux coudes.

  • Placer les mains fermement sur le sol.

  • En poussant progressivement sur les mains, élevez le corps sur l'expiration. Les mains sont le seul point de contact avec le sol.
    Le dos bien droit, la nuque étirée, le regard se pose sur le sol devant vous. Respirez profondément dans la posture du coq.
    Gardez la posture tant qu'elle est confortable.
    Puis redescendre doucement avant de changer le sens des jambes.


Si cette posture vous paraît insurmontable, ne vous découragez pas! Commencez par la posture de lotus ou de demi-lotus (avec une seule jambe) afin de préparer le corps, qui saura quand se lancer dans l'aventure.

 

Amélie Delaporte-Digard

Bonne année toute en beauté !

Amélie Delaporte-Digard

Que cette année 2017 soit un merveilleux voyage où bonheur, beauté et féérie jalonneront votre route.
Pour cette année, je vous propose de laisser glisser les problèmes, et de vous concentrer sur le plaisir de vivre. Rien de tel pour respirer le bonheur, à chaque instant de cette belle année !

Après avoir profité des fêtes, et pour bien commencer cette année, quelques conseils santé/beauté :

 

  • Retrouvez une alimentation équilibrée

    Je sais c'est un conseil bateau. Mais néanmoins très utile ! Après quelques excès pendant les fêtes, profitez de ce retour chez vous pour manger des légumes (eh oui les fibres aident beaucoup), d'autant plus digests qu'ils sont cuits et chauds. N'oubliez pas malgré tout quelques céréales (riz, quinoa...) et si possible les légumineuses qui agrémenteront vos repas.

 

  • Purifiez votre peau, sans trop

    Quelques impuretés sont apparues sur votre visage ? Cela est dû aux excès alimentaires ou à la pollution; il est important de bien nettoyer votre peau. Un gommage (à grains ou en lotion) une fois tous les 15 jours serait idéal. Par contre, ne rapprochez pas trop vos gommages. Au delà d'un par semaine, votre peau se sentira agressée et développera plus d'impuretés ou une sécheresse.
    Pensez également à bien purifier matin et soir votre visage en utilisant un coton de lotion visage !

 

  • Bien protéger votre peau

    Face au froid et à la pollution, il est essentiel de bien protéger votre visage. Pour cela, chaque matin, après avoir bien nettoyé votre peau grâce à une lotion visage, appliquez une crème de jour adaptée. Si vous sentez votre peau trop agressée, n'hésitez-pas à utiliser une crème légèrement plus grasse, ce qui augmentera l'effet protecteur.

 

  • Bougez

    Une activité physique régulière est très importante pour faciliter les mouvements dans le corps. Et les mouvements, c'est la vie ! Alors yoga, qi-gong, gymnastique, arts-martiaux, capoeira, vélo ou même curling, à vous de trouver un sport adapté et qui vous plaît !

 

  • Renforcez votre système immunitaire

    Avec ces changements de températures, de multiples microbes se manifestent. Et oui, nous voilà dans la période grippale. Pour renforcer votre système immunitaire, faites 3 séances de drainage lymphatique avant d'être malade. Votre énergie défensive sera ainsi certainement plus forte que les microbes qui passeront par là.

 

  • Et respirez !

    Profondément et consciemment : augmenter votre capacité respiratoire rendra sans aucun doute votre vie plus heureuse et votre corps plus vif.

Quand la lymphe circule...

Amélie Delaporte-Digard

La vie dans le corps n'est autre que le mouvement.
En fonction de la fenêtre que l'on utilise, nous appellerons cela sang, lymphe, influx nerveux, énergie...
Ce sont ces mouvements qui créent l'équilibre essentiel à tout organisme.

Faisons aujourd'hui un point sur la lymphe.
Assez méconnu, ce liquide translucide circule dans la quasi totalité du corps.
Le sang part du Cœur et alimente les tissus. L'eau, les protéines et de nombreuses cellules y sont véhiculées. Pour éviter la stagnation de ces substances, le corps doit ainsi les réabsorber. C'est alors qu'intervient le système lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques captent la lymphe dans les tissus (la peau, les muscles...) pour que ce liquide revienne vers le Cœur.
Sur ce trajet, les ganglions lymphatiques vont jouer un rôle primordial. En plus de réguler le flux des liquides dans le corps, c'est ici que les cellules de défense naissent et se développent.

 

Il existe un massage travaillant sur ce système, le drainage lymphatique manuel.
Très différent des autres formes de modelages, ce soin se fait par des pressions très légères, irrégulières et rythmées.

Les effets de ce massage sont multiples. En plus de l'effet relaxant, le travail porte sur le meilleur fonctionnement du système lymphatique, donc en cas de problèmes d’œdème et de circulation sanguine. Il augmente indéniablement les défenses immunitaires, détoxifie l'organisme, libère la peau et les muscles de ses toxines et soulage la douleur.

Il est extrêmement efficace pour aider à résorber des cicatrices ou des hématomes, donc un excellent complément lors de chirurgie esthétique. En pré et post opératoire, le drainage aide énormément pour obtenir un résultat harmonieux. Il augmente l'effet de la liposuccion, diminue les cicatrices lors de lifting ou implants mammaires, aide à la résorption des hématomes...
Dans les domaines de l'esthétique, le drainage régule les sécrétions de la peau et la détoxifie, prévient les vergetures, diminue la cellulite, et aide à la tonicité de la peau lors de cure d'amaigrissement.

Il existe de nombreuses méthodes. Celle que je pratique vient du pionnier Dr Emil Vodder, qui a mis en place avec sa femme Astrid une technique permettant de travailler sur le retour lymphatique. C'est en 1942 qu'ils créèrent l'institut de Lymphodrainage.

 

Et en attendant de faire un drainage pour une merveilleuse régularisation du corps, un petit conseil : respirez! Et oui en plus d'augmenter l'apport d'oxygène pour vos tissus, une belle respiration profonde augmentera le retour lymphatique!

 

Praniquement vôtre !

 

Amélie Delaporte-Digard

Equilibrez votre corps !

Amélie Delaporte-Digard

En Yoga, chaque posture a un effet spécifique sur le corps et sur l'esprit.
Pouvant être pratiqué sans but ou comme une gymnastique, le yoga peut également être vu comme un formidable rééquilibrateur des fonctions du corps ou comme un art de la méditation.

Les postures d'équilibre sont souvent pratiquées lors des séances d'asanas.
En effet ces postures sont tellement efficientes pour notre corps :

  • Elles ont un effet sur le cervelet, donc sur le travail du corps en mouvement.
    Peu d'entre nous ont une bonne coordination des mouvements. Le corps compense donc en permanence le manque d'équilibre. Lorsque cette coordination s'améliore, la posture se prend dans un équilibre stable, en utilisant le minimum de force pour un meilleur résultat.
    Elle amène ainsi un magnifique regain d'énergie et plus de fluidité dans les mouvements.

  • Au delà de l'équilibre du corps physique, ces postures développent un équilibre et un apaisement du mental. Ainsi un équilibre émotionnel, mental et physique sera ressenti.
    Excellent aussi pour apaiser le système nerveux, diminuer le stress et l'angoisse dans nos vies trop survoltées.

 

Pratiquées régulièrement, seules ou lors de séances de yoga complètes, ces postures d'équilibre deviendront de plus en plus faciles à tenir, pour un apaisement sensible.

 

Une posture régulièrement pratiquée par tout yogi, mais qui n'en reste pas moins incroyable, la posture de l'Arbre (ou Posture de la prière sur une jambe : Eka Pada Pranamasana) est un pur exemple d'une posture développant l'équilibre physique, émotionnel et mental.


Pratique :

 

Placez-vous debout, les pieds légèrement séparés, les bras pendant le long du corps.

Ressentez la respiration calme, le corps détendu.

La colonne vertébrale bien étirée vers le ciel. Le menton proche de la gorge.

Ressentez les pieds bien ancrés dans le sol.

Fixez le regard devant vous.

Pliez la jambe droite et positionnez le pied droit sur la cuisse gauche, si possible proche du périnée pour mieux tenir cette posture.

Lorsque l'équilibre est bien présent, les mains se placent jointes devant le diaphragme. Puis elles peuvent monter au dessus de la tête.

Maintenez cette position 2 minutes si possible.

Puis relâchez la posture en observant attentivement les multiples sensations qui envahissent le corps et le mental.

Puis faites le 2e coté.

 

Bonne pratique !

Bien se démaquiller les yeux

Amélie Delaporte-Digard

Il est essentiel de se démaquiller chaque soir.
Maquillage, pollution, toxines, autant d’éléments qui nécessitent d’être retirés.
La peau du contour des yeux est très fine, bien plus que le reste du visage : l’épiderme et le derme sont très fins et l’hypoderme est quasi inexistant.
C’est pourquoi cette zone a tendance à marquer plus facilement et les rides aiment à s’y loger.

 

Pour préserver la peau, il est nécessaire de bien la nettoyer.

Différentes étapes pour le démaquillage des yeux :

1. Utilisez un démaquillant doux pour les yeux. Idéalement un démaquillant spécial yeux. Des principes actifs comme la mauve, le bleuet ou l'aloé vera sont très intéressants pour leurs fonctions douce et apaisante.
Si vos yeux sont maquillés, il est nécessaire d’avoir un démaquillant efficace mais apaisant afin de ne pas avoir à frotter à outrance ces zones qui restent sensibles.

Appliquez ainsi du produit démaquillant sur un coton hydrophile de préférence, puis effectuez des petits cercles sur les sourcils, paupières et cils.
Si les cils sont très maquillés, laissez poser quelques secondes le produit afin que le maquillage parte plus facilement.
N’oubliez pas de repasser sous l’œil afin d’éliminer les résidus qui s’y seraient déposés.
Réitérez cette action autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune marque de maquillage.

 

2. Un rinçage est essentiel. Utilisez un coton imbibé de lotion spéciale yeux. Le bleuet ou la camomille sont un excellent principe actif pour leur coté apaisant. Repassez sur les sourcils, les paupières et le dessous de l’œil.
Votre coton doit être parfaitement propre en terminant ce rinçage.


Mon conseil :

  • Si vous n'avez pas de maquillage sur les yeux, ou peu, préférez le Démaquillant Cils. Il nettoiera toutes les impuretés en ne laissant que douceur et apaisement sur vos yeux grâce aux fabuleux principes actifs de la mauve.

  • Si vos yeux sont maquillés, préférez alors le Démaquillant Soin Yeux. Ce produit est bi-phasé. Ainsi le maquillage partira plus facilement, tout en respectant la finesse de la peau. Grâce au bleuet, il aidera même à décongestionner le contour des yeux.

  • Et pour rincer, choisissez l'Eye Lotion. Elle apaisera vos paupières. Et si vous avez 10 minutes supplémentaires, appliquez sur les yeux un coton imbibé de cette Eye Lotion afin de décongestionner l'ensemble du contour des yeux !

 

 

La rentrée est arrivée !

Amélie Delaporte-Digard

Et avec elle, son lot de stress et d'organisation pour cette année.
Il y a quelques semaines vous étiez encore au soleil, profitant de la lumière et du farniente. Aujourd'hui vous voilà repartie dans la routine et le minutage quotidien.
Votre moral va peut-être de pair, votre corps ressent aussi la différence.

C'est le moment idéal pour ne pas se laisser aller à la dépression post-rentrée.
Profitez encore de ce plein de vitamines grâce au soleil et aux bons fruits consommés sans modération pendant vos vacances, pour appréhender ce mois de septembre avec bonheur et douceur.

 

  • Tout d'abord la rentrée ne rime pas avec arrêter les bonnes habitudes prises pendant les vacances.
    Les marchés regorgent encore d'une grande variété de fruits de toutes formes et couleurs. Continuez à en consommer pour le bonheur de vos papilles et de chacune de vos cellules !

 

  • Vous vous êtes remise au sport pendant vos vacances ? Un footing chaque jour sur la plage peut-être ?
    Certes l'air parisien fait moins rêver. Mais rien ne vous empêche de vous octroyer vos 30 minutes (ou plus) de sport.
    Et la rentrée est aussi l'occasion de trouver l'activité physique qui sera la plus adaptée à vos envies et à vos besoins.

 

  • Et pourquoi pas pratiquer la Salutation au soleil chaque matin. Levez-vous 10 minutes avant toute la petite famille, pour un immense regain de vitalité tout au long de la journée !
    (Pour ceux qui ne la connaissent pas, je reviendrai sur cet enchaînement d'ici peu sur mon site www.comense.fr)

 

  • Votre peau a eu une grosse dose de soleil pendant ces quelques semaines estivales. Cela a permis de bien synthétiser la vitamine D. Magnifique apport pour notre santé, autant pour nos os, nos muscles ou notre système immunitaire...
    Mais le soleil n'a pas que des bons effets sur le corps. Votre peau n'a peut-être pas été suffisamment protégée des rayons. Elle s'est ainsi asséchée et marquée.

    Il est donc important de reprendre les bonnes habitudes :

    • un bon démaquillage le soir pour se purifier la face

    • une application chaque matin d'une crème de jour pour bien protéger la peau (Fresh cream pour les peaux grasses, mixtes ou sensibles, Crème S.H. pour les peaux déshydratées, Crème collagène pour les peaux matures, Crème régénératrice pour les peaux déséchées)

    • une utilisation d'un sérum Jeunépiderme afin de reconstituer les cellules cutanées : une cure de 2 semaines par une application quotidienne sous la crème de jour

    • 10 jours après votre retour du soleil, faites un gommage du visage suivi d'une application d'un masque crème. Cela permettra d'enlever les cellules mortes et de mieux nourrir la peau asséchée par l'exposition au soleil. Si vous le faite 10 jours après votre retour de vacances, cela aidera également à garder votre teint halé.
      C'est également bien de faire ces gestes sur le corps avec le Gommage corps et le Spécial corps

    • La peau étant toujours très fine sur le contour des yeux, elle marque assez rapidement avec le soleil. Je vous conseille une application des patchs, Soin Contour des yeux, 1 fois par semaine sur le mois suivant vos vacances. Cela repulpera et lissera le dessous de l'oeil, enlevant le risque de marque sur ces zones sensibles.

 

Avec tous ces conseils, nul doute que votre rentrée sera merveilleuse, heureuse, douce et pleine de vitalité !

Interview d'Amélie Delaporte-Digard par l'école Françoise Morice

Amélie Delaporte-Digard

L'école Françoise Morice a interviewé Amélie Delaporte-Digard sur son parcours esthétique.


Interview d'une ancienne élève passionnée du soin du corps

 

Ancienne élève de l'Ecole Françoise Morice, Amélie Delaporte-Digard a accepté de répondre à nos questions et de nous raconter son parcours de passionnée du soin, du bien être et du respect du corps.

 

Pourquoi avoir choisi l'Ecole Françoise Morice ?

Pour moi la question se posait sans doute différemment de la majorité des candidates, puisque mes parents étaient des amis de Françoise Morice.

Ma formation initiale est en médecine chinoise, complétée par le yoga et le shiatsu. C'est à la suite d'une rencontre avec une acupunctrice coréenne ayant développé une technique d'acupuncture esthétique que j'ai choisi de suivre une formation en esthétique pour pouvoir exercer dans ce domaine.

Le choix de l'Ecole s'est imposé de lui même, d'autant que j'y ai reçu un accueil charmant.

J'ai donc intégré un CAP en 1 an, tout en étant dispensée de certaines matières, au vu de mon cursus antérieur.

 

Qu'avez vous apprécié au cours de cette année d'études ?

Si au départ j'avais choisi cette voie principalement pour obtenir le diplôme me permettant d'exercer, je me suis découvert au cours de cette année un vrai intérêt pour l'esthétique et les techniques liées au bien être qui viennent renforcer mon intérêtpour le soin.

J'ai aussi aimé la relation plus légère que ces disciplines permettent d'instaurer avec le patient/client.

Si je devais décrire mon année en quelques mots : j'ai passé une très bonne année à l'Ecole et j'ai particulièrement apprécié la qualité des professeurs, très impliqués et animés par une envie de transmettre. Même dans des matières où je pensais ne pas avoir grand chose à apprendre comme la biologie, j'ai découvert un nouveau point de vue sur cette matière qui m'a beaucoup intéressé.

Dernière chose : les élèves sont vraiment très bien préparées à l'examen. Dans chaque matière, les professeurs prennent soin de mettre en avant, en complément des cours, ce qui sera demandé à l'examen et la manière dont il faudra répondre.

 

En sortant de l'Ecole, quel a été votre parcours ?

Mon deuxième stage pendant mon année a été dans l'institut "Les petits soins" avec qui j'ai fait une formation complémentaire pour apprendre le soin iconique de Françoise Morice, la Kineplastie. Ce soin n'est en effet, faute de temps, pas enseigné au cours du CAP.

J'ai ensuite, en parallèle du travail dans mon propre cabinet, continué à collaborer avec cet institut, ce qui m'a permis de garder la main sur les différentes techniques en esthétique.

Grâce à mon expérience dans mon cabinet situé en bas des Champs Elysées, j'ai élaboré mon propre soin, à partir des différentes techniques que j'ai étudiées. Ce soin, que j'ai appelé Cômense, allie acupuncture esthétique coréenne, soin de la peau du visage et stimulations énergétiques. C'est une merveilleuse technique pour préserver la jeunesse du visage, les échanges cellulaires, agir sur le teint, les rides et la tonicité de la peau. Je l'ai conçu pour apporter un remodelage du visage avec une réelle détente et une harmonisation de l’ensemble de l’être.

Dans le même temps, j'interviens dans un nouvel espace qui vient d'ouvrir au CNIT à La Défense, "Be better Center". Dans cet espace immense (3000 m2), je dispense des soins esthétiques, dont la fameuse Kinesplastie, puisque je suis dépositaire Françoise Morice, mais aussi mon soin Cômense, de l'acupuncture esthétique, du shiatsu ou de la réflexologie, et je donne également des cours collectifs de Yoga et de Qi Gong.

Je donne également des formations pour des professionnels de l'esthétique et de l'acupuncture.

Je crée également des soins pour des spas de luxe dans le monde.

Mon cabinet fonctionne de façon assez confidentielle et sélective, tandis que le CNIT me permet de toucher un public plus large. Mais dans les deux cas, ce qui me passionne, c'est le soin et le bien être que je peux apporter.

 

D'autres projets pour compléter ce parcours déjà impressionnant ?

Pas pour tout de suite... mais d'ici deux à trois ans, j'aimerais ouvrir un lieu qui me permettrait de concilier toutes mes passions : soin, bien être, respect du corps, esthétique et voyages ! Je voudrais, dans cet espace, intégrer des soins venus de cultures et de manières de vivre différentes, partir des cinq sens pour retrouver l'essence traditionnelle de soins venus d'ailleurs.

Souhaitons bonne chance à Amélie pour tous ses projets. Mais nul doute qu'avec son énergie, son bagage et ses idées, elle saura les mener à bien.

 

Et pour retrouver dès aujourd'hui Amélie et tester son soin Cômense :
Amélie Delaporte-Digard, 16 rue de Marignan, Paris 8° - tel : 06 83 27 43 50
Be Better Center, CNIT, Paris La Défense - tel : 09 80 82 20 26
site : www.comense.fr

 

Retrouvez l'article original : www.francoise-morice.fr

Sèche ou déshydratée ?

Amélie Delaporte-Digard

Beaucoup de personnes confondent une peau sèche et déshydratée.
Faisons un point sur cette différence.

Certaines glandes sont présentes dans la peau. Cela permet d'excréter différentes substances.
Les glandes sudoripares font sortir de la sueur à la surface de la peau.
La glande sébacée quand à elle fait sortir du sébum, donc du gras.
Grâce à ces sécrétions, une fine couche est présente en permanence à la surface de notre peau : le film hydro-lipidique.

Imaginez une fine couche d'eau à la surface de la peau, avec une fine couche de gras qui la recouvre. C'est grâce à ce film que la peau peut rester bien hydratée (par l'eau) et nourrie (par le gras).
Si la couche de gras diminue, la peau va avoir moins de gras, mais l'eau va également s'évaporer et va donc perdre son hydratation.

Au delà de l'importance de ce film hydro-lipidique, notre peau a tendance à se déshydrater avec l'âge à cause de la diminution des échanges entre le derme et l'épiderme.


Alors quelle différence entre sèche et déshydratée ?

Une peau sèche est une peau qui manque de gras.
Une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau.

Vu le fonctionnement du film hydrolipidique, nous pouvons avoir une peau qui manque d'eau, donc déshydratée, ou une peau qui manque d'eau et de gras.


Mais comment les reconnaître ?

Un peau sèche est une peau qui va tirailler régulièrement, qui se marque plus facilement, qui peut présenter des desquamations plus rapidement.

Une peau déshydratée peut tirailler mais pas en permanence. On peut voir des ridules dûes à une sécheresse. Et cela s'améliore quand on boit suffisamment d'eau.


Quels produits utiliser ?

Pour une peau déshydratée

Le matin : se laver le visage avec un coton de Lotion 46, puis appliquer la crème de jour SH.

En cure d'1 mois, 3 fois par an, appliquer le sérum Jeunépiderme sous votre crème de jour.

Le soir : se démaquiller avec du Lait démaquillant, puis rincer à la Lotion 46.

Appliquer le Masque crème anti-âge chaque semaine.

 

Pour une peau sèche

Le matin : se laver le visage avec un coton de Lotion 48, puis appliquer la crème de jour Collagène, ou la crème Régénératrice si votre peau nécessite plus de protection.

En cure d'1 mois, 4 à 5 fois par an, appliquer le sérum Jeunépiderme sous votre crème de jour.

Le soir : se démaquiller avec du Lait démaquillant, puis rincer à la Lotion 48.

Appliquer un masque de Novaderme en fine couche chaque semaine.

Les gommages

Amélie Delaporte-Digard

Qu’est-ce qu’un gommage?

Un gommage est un produit cosmétique permettant d’enlever les peaux mortes de la couche la plus superficielle de la peau.

 

La peau s’organise en 3 couches : l’hypoderme la couche la plus profonde, le derme et l’épiderme en superficie.
Dans l’épiderme, les cellules naissent en profondeur et remontent progressivement à la surface en se détériorant progressivement et finissent par mourir et se desquamer. Cela crée comme un ciment permettant ainsi de conférer à la peau sa fonction de protection mécanique.
Des peaux mortes se retrouvent donc naturellement à la surface de la peau. Et pour le maintien du bon fonctionnement du corps il en faut!

Le gommage permet d’enlever la partie la plus superficielle de ces peaux mortes, mais pas toutes.
De temps en temps c’est intéressant de diminuer l’épaisseur de ses cornéocytes afin de faciliter les échanges cutanés.
En fonction des peaux, un gommage tous les 2 ou 3 semaines est idéal. Mais fait trop souvent, la peau peut se sentir agressée et aller vers un dysfonctionnement : elle pourra s’assécher ou devenir plus grasse.


Plusieurs gommages existent.

Les gommages mécaniques, ou à grains, sont des crèmes contenant des petites particules. C’est en effectuant des rotations que ces particules frottent contre la peau et décolle ainsi les peaux mortes.

Mon conseil visage : Gommage visage, de Françoise Morice
Cette crème exfoliante gomme les irrégularités grâce à sa poudre de bambou. L’association du beurre de karité réparateur et de l’extrait de busserole apporte confort et souplesse.

Mon conseil corps : Gommage corps, de Françoise Morice
Cette crème exfolie tout en douceur grâce à la poudre de noyaux d'abricots. Les propriétés de l'extrait de busserole et de réglisse associées aux vertus adoucissantes et nourrissantes du beurre de karité laissent la peau de votre corps lisse et soyeuse.


Les gommages chimiques, ou enzymatiques, sont généralement sous forme de gel ou de lotion. Suite à l’application du produit, les enzymes viennent grignoter les peaux mortes. Rincez ensuite méticuleusement le visage avec une lotion visage.

Mon conseil visage : Kératolyse, de Françoise Morice
Grâce à son actif gommant associé à l'eau de rose, la Kératolyse élimine les rugosités. La glycérine d'origine naturelle laisse la peau douce.

 

J’insiste bien sur le fait que le gommage enlève partiellement les cellules mortes.
Les peeling en revanche en enlèvent une plus grande partie, ce qui est moins bien pour la santé.

Attention aux compositions de vos produits cosmétiques !

Amélie Delaporte-Digard

Le site Sereni Magazine m'a demandé de faire un point sur l'importance de la composition de nos produits cosmétiques.
Cette demande fait suite à une observation : depuis de nombreuses années, l'espérance de vie augmente sans cesse.
En effet, nos sociétés modernes sont moins contraignantes physiquement (amélioration du confort de vie, travail moins pénible...), la connaissance de l'hygiène de manière générale à également augmenté. L'accès aux soins et leurs qualités jouent également un rôle.
Ainsi notre mort se repousse toujours un peu plus loin. Enfin, cela était vrai jusqu'à peu.

La courbe vient de commencer de s'infléchir dans le sens inverse. L'âge moyen de vie commence à présent à diminuer.
Même si cette tendance reste à confirmer, les raisons sont multiples : 

  • l'environnement qui se dégrade (pollution, irradiations, ondes...) et qui demande une grande adaptation du corps
  • une prise déraisonnée de médicaments qui contribuent à affaiblir le corps
  • un corps pas assez éduqué à ce qui est bon pour lui (postures, respiration, alimentation, état d'esprit...)
  • une alimentation déséquilibrée par de mauvaises habitudes mais aussi par la qualité des produits qui se dégrade (pesticides, ogm, produits industriels...)
  • et n'oublions pas que les facteurs nocifs pour notre santé peuvent aussi venir par la peau. Il est donc essentiel de porter un attention particulière à nos produits cosmétiques.

Etre belle plus longtemps oui ! Mais surtout pas au détriment de notre santé.

Dans chaque produit cosmétique, nous retrouvons différents ingrédients ayant des buts bien précis :

  • Des principes actifs : les ingrédients donnant l'efficacité au produit (ça rend le produit hydratant, purifiant, apaisant...)
  • Des adjuvants : aidant l'effet du principe actif, et l'aidant à pénétrer la peau si nécessaire
    • Des agents lipophiles ou hydrophiles : pour permettre de rendre le produit plus gras ou plus léger. Gère aussi la pénétration dans la peau.
    • Des tensio-actifs : pour l'efficacité ou la texture du produit
  • Des additifs :
    • Des agents de consistance : pour la texture du produit
    • Des agents parfumants : pour l'odeur
    • Des conservateurs : pour éviter la prolifération des bactéries et éviter l'oxydation du produit.

Des substances nocives peuvent être contenues dans chaque catégorie, même si on les retrouve plus facilement dans les additifs. Or cette catégorie est essentielle. Sans conservateur, votre crème ne tiendrait pas 3 jours sans risque de contamination.
Alors des conservateurs oui, mais pas n'importe lesquels.

 

Attention aux perturbateurs endocriniens !

Les perturbateurs endocriniens sont des substances très nocives car elles effectuent une modification à court ou long terme sur les sécrétions de nos glandes. Sauf que ces glandes nous servent énormément pour réguler notre corps à plein de niveau : humeur, stress, reproduction...
Ces perturbateurs sont dits très dangereux chez les enfants et la femme enceinte. Mais même si l'adulte aura moins de réactions sur le moment, il n'en reste que notre corps en subira les effets.

 

Attention aux produits irritants !

Des substances sont également utilisées dans les produits cosmétiques, même si elles peuvent créer des irritations cutanées. A éviter !

 

Attention aux produits allergènes !

Les substances allergènes augmentent le risque de créer des allergies ou intolérances suite à l'application du produit.

Liste des substances à éviter :

  • Ammonium Lauryl Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate → Irritant
    Ces 2 substances sont des agents lavants qui se retrouvent dans des shampooings, gels douche, dentifrices...

 

  • Benzophenone-1, benzophenone-3 → Perturbateurs endocriniens et allergènes
    Présents essentiellement dans des eaux de cologne, déodorants ou vernis à ongles, il présente une fonction de filtre UV et protecteur de formule. Il a un très fort risque sur les produits non rincé.

 

  • BHA (Butylated Hydroxyanisole) → Perturbateur endocrinien
    Cet anti-oxydant utilisé dans les crème hydratante et produits capillaires, est extrêmement toxique. Il est classé comme « cancérogène possible », toxique pour la reproduction et perturbateur endocrinien. Une demande a été faite pour retirer cette substance du marché.

 

  • Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben → Perturbateurs endocriniens
    Les fameux parabens sont également des perturbateurs endocriniens. Utilisés dans la plupart des produits cosmétiques, ce conservateur est excellent contre tout type de bactéries et protège contre l'oxydation.
    En réalité tous les parabens ne sont pas nocifs. Ceux à courte chaîne comme l'éthylparaben et le méthylparaben ont été reconnus comme inoffensifs. Alors que les plus dangereux sont les Isobutylparaben, Isopropylparaben, Benzylparaben, Pentylparaben, Phenylparaben.

 

  • Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane → Perturbateurs endocriniens
    Ces substances sont utilisées pour adoucir la peau. Ce deuxième est en plus toxique pour la reproduction.

 

  • Ethylhexyl methoxycinnamate ou Octyl methoxycinnamate → Perturbateurs endocriniens
    Ce filtre-UV est utilisé dans de nombreuses crèmes de jour, fond de teint, stick à lèvres, sans mention de protection UV. Il perturbe les œstrogènes et les fonctions thyroïdiennes.

 

  • Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT) → Allergènes
    Ce conservateur a été distingué Allergène de l'année par l'American contact dermatitis society. Ils devraient être interdits depuis peu sur les produits sans rinçage.

 

  • p-Phenylenediamine → Allergène
    Ce colorant se trouve très fréquemment dans les colorations capillaires, mais aussi dans les tatouages éphémères. Il a un très gros risque allergène.

 

  • Phenoxyethanol → Toxique pour le foie
    Ce conservateur a largement remplacé les parabens dans une large gamme de produits cosmétiques. Or il s'avère qu'il est toxique pour le foie et pour le sang. Considéré comme quasi-inoffensif chez l'adulte, il est très nocif chez l'enfant. On retrouve malgré tout de nombreux produits pour bébé en contenant.

 

  • Triclosan → Perturbateur endocrinien
    Ce conservateur antibactérien très utilisé a été révélé comme perturbateur endocrinien sur l'hormone œstrogène et sur la fonction thyroïdienne.

 

  • Autres allergènes
    De nombreuses autres substances sont allergènes à différents degrés. On y retrouve essentiellement des parfums et quelques conservateurs. Elles sont souvent insérée en très faible quantité ce qui cause moins d'impact sur notre santé.
    Alpha-Isomethyl ionone
    Amyl cinnamal
    Amylcinnamyl alcohol
    Anise alcohol
    Benzyl alcohol
    Benzyl benzoate
    Benzyl cinnamate
    Benzyl salicylate
    Butylphenyl methylpropional
    Cinnamal
    Cinnamyl alcohol
    Citral
    Citronellol
    Coumarin
    Eugenol
    Evernia furfuracea extract
    Evernia prunastri extract
    Farnesol
    Geraniol
    Hexyl cinnamal
    Hydroxycitronellal
    Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene carboxaldehyde
    Isoeugenol
    Limonene
    Linalool
    Methyl 2-Octynoate

 

Pour mieux respecter sa peau et sa santé, utilisez donc des produits naturels et sains.
Une bonne lecture des étiquettes s'avère ainsi essentielle dans le choix de vos produits cosmétiques.

Nous reviendrons dans un prochain article sur les ingrédients sous un autre regard : respecter son environnement et notre chère planète.

Sainement votre !

Amélie Delaporte-Digard

 

Source : UFC Que Choisir !

Préserver la jeunesse de la peau du visage avec le sérum Jeunépiderme

Amélie Delaporte-Digard

Le sérum Jeunépiderme de Françoise Morice est certainement l'un des produits que je connais ayant la meilleure efficacité.

Il est présenté sous forme d'un joli coffret or, à l'image de la couleur du sérum, contenant 6 petits flacons de 3ml. Cela peut paraître peu mais vu la concentration d'actifs, il vous permettra une cure de jouvence de plus de 2 mois.

La marque Françoise Morice proposant ce produit est une marque de grande notoriété sur l'esthétique à la française. Les produits de la marque sont les essentiels pour notre quotidien. Sans jouer sur la vague de la mode cosmétique, chaque produit est pensé pour son efficacité.

La plupart des produits sont biologiques, et les autres sont très naturels. Encore une fois, la marque Jenebel Françoise Morice n'a pas joué la carte du bio à tout prix. Mais à adapté la composition pour qu'elle reste très naturelle, mais en restant sur la priorité « efficacité ».

Le sérum de la marque n'a d'ailleurs pas le label bio mais contient 99% d'ingrédients d'origine naturelle, et aucun d'entre eux ne fait partie de la fameuse liste des substances cosmétiques nocives révélée il y a peu dans le fameux magazine UFC-Que choisir !

Ce sérum étant fluide, il pénètre extrêmement facilement dans la peau.

Petit point sur sa composition :

- Des agents hydratants naturels et agents de protection de la peau tel que la glycérine, mais aussi et surtout les très efficaces Collagène d'acacia et Acide hyaluronique.

- L'extrait d'herbe du tigre avec le bourgeon d'hêtre et le collagène d'acacia a un effet sur la régénération cellulaire qui entraine le maintien d'une peau plus jeune.

- De l'eau de fleur d'oranger amer permet de tonifier et d'apaiser la peau. Tout en procurant une légère odeur agréable !

- Même les conservateurs essentiels à tout produit cosmétique, sont naturels.

En conclusion ce sérum travaille sur la nécessité d'un bon fonctionnement cellulaire de la peau, ainsi que sur l'hydratation essentielle et trop souvent insuffisante.


Conseils d'utilisation :

  • Si votre peau est assez marquée, présente un relâchement ou des rides bien installées je vous conseille d'appliquer ce sérum quotidiennement.
  • Si votre peau est encore bien tonique et fraiche ou présente une légère déshydrattaion, il vous suffit de faire une cure de 4 semaines, 3 fois par an, afin de maintenir le jeunesse de votre peau à travers les années.

Sur une peau bien nettoyée le matin, et après avoir passé un coton de lotion visage (Lotion 46 pour les peaux normales à mixtes ou Lotion 48 pour les peaux sensibles ou sèches), mettre une pipette de sérum Jeunépiderme au creux de votre main. Appliquer ensuite le produit du bout des doigts sur le visage et le cou en pianottement pour une meilleure pénétration.

Appliquez ensuite votre crème de jour.


Petite astuce :

Pour ceux et celles qui trouvent que la peau des mains s'abîme trop vite, appliquez également en cure du jeunépiderme sur le dos de la main, et n'oubliez pas de nourrir régulièrement vos mains avec la Patte de velours.


Ayant la chance d'être dépositaire de cette grande marque qu'est Françoise Morice, vous pouvez retrouver toute la gamme sur la boutique Cômense.

 

Retrouvez régulièrement des codes promotionnels sur la boutique Cômense grâce à votre inscription à la newsletter. Pour découvrir le Jeunépiderme, juin sera certainement le mois idéal ;) Donc si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous vite à la newsletter sur www.comense.fr

 

Amélie

Une rotation toute en douceur - Shava Udarakarshanasana

Amélie Delaporte-Digard

Dans notre quotidien, nous manquons cruellement de mouvements de rotation.

Les rotations sont une merveilleuse aide d'autant plus dans notre monde sédentarisé, où la chaise est devenu l'objet essentiel mais oh combien tensiogène.

Grâce aux rotations, plusieurs effets sont intégrés par le corps.

Sur le dos, les muscles et ligaments s'étirent permettant une merveilleuse détente et un généreux afflux sanguin. Les vertèbres restent aussi plus déliées les unes par rapport aux autres.
Les nerfs sont également libérés grâce à leur passage par la colonne vertébrale.
Sans oublier que grâce aux rotations, la masse abdominale est compressée alternativement, créant une belle aide sur le péristaltisme.

Avertissement : Les postures offrant une rotation sont merveilleuses pour le corps, mais doivent respecter des règles strictes. Ne jamais forcer sur ces postures. Elles doivent restés à tout moment confortables pour le corps.

 

Proposition d'une posture offrant une rotation tout en douceur pour le dos.

yoga Shava Udarakarshanasana

 

Shava Udarakarshanasana

 

Préparation :
Avant de commencer la posture, allongez-vous sur le dos.
Ressentez bien le poids de votre corps sur le sol. A chaque expiration sentez tout votre corps se détendre un peu plus sur le sol.

Posture :
Allongez-vous sur le côté droit. Le corps doit se positionner sur une seule ligne : la tête, les épaules, le bassin, les genoux et les pieds sont bien alignés.

Les deux bras se tendent devant vos épaules, l’un sur l’autre.
La jambe gauche se plie. Le genoux vient alors toucher le sol à la hauteur de la hanche.

Lentement, le bras gauche pourra monter vers le plafond, puis continuer son mouvement vers le sol derrière soi. Le bras doit rester dans l’axe des épaules. La tête suit le mouvement du bras.
Le genou doit impérativement rester au sol. S’il a tendance à se décoller ou à glisser vers le bas, la main droite pourra alors venir accrocher le genoux pour l’aider à rester en place.

Que le bras touche le sol ou non, tout le corps doit bien se relâcher.
La conscience se place bien sur la détente de l’ensemble du corps.
Respirez ainsi profondément.
Restez dans cette position de une à cinq minutes.

Puis le bras gauche pourra revenir avec une extrême lenteur par un mouvement inverse, vers le bras droit. Plus le retour sera lent, plus les effets pourront s’inscrire profondément dans le corps.

Une fois que les deux bras sont revenus face à face, allongez-vous un instant sur le dos afin d’observer les sensations.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire le deuxième côté.

 

Contre-indications : A la moindre sensation d'inconfort, stopper cette posture.

 

Cette posture reste très agréable et très douce. Il est ainsi facile de la faire le matin en se réveillant ou le soir avant de se coucher.

Grâce à cette rotation faite quotidiennement, votre dos pourra se libérer, votre digestion s'améliorer. Sans compter l'immense apport dans le domaine de l'esthétique. Le vertèbres cervicales se flexibilisent, ce qui accompagnera grandement tous les soins faits à la peau de votre visage !

Comment bien se démaquiller?

Amélie Delaporte-Digard

S'il y a un geste essentiel à faire quotidiennement c'est de se démaquiller !
Avec ou sans maquillage, en ville, en campagne ou en montagne, avec ou sans soleil... la peau a besoin d'un bon nettoyage chaque soir.
Le démaquillage va permettre d'enlever le maquillage bien sûr, mais aussi la pollution et les toxines que notre peau libère.
Bref pour garder une peau belle, jeune et en bonne santé, (madame et monsieur!) démaquillez la toute les soirs !

 

Différentes étapes à respecter pour le démaquillage de votre peau :

  • Utilisez d'abord un produit démaquillant. Le lait démaquillant est souvent le plus doux pour la peau, tout en étant très efficace pour enlever les impuretés lipophiles (graisseuses).
    Mon conseil : le lait démaquillant Françoise Morice. A base de mauve pour plus de douceur pour la peau, ce produit bio allie efficacité du démaquillage et respect cutané.
    Mettez donc sur un coton une noix de lait démaquillant à déposer sur différentes parties du visage et émulsionner ce lait au contact de la peau. Réitérer cette étape autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de marque de maquillage.

 

  • Un produit démaquillant doit impérativement être rincé. Eviter à tout pris l'eau du robinet ! Utiliser un coton imbibé de lotion adaptée à votre type de peau. Effectuer des mouvements circulaires avec ce coton sur l'ensemble du visage et du cou. Réitérer jusqu'à ce que le coton soit complètement propre après le passage.
    Mon conseil : la lotion 46 de chez Françoise Morice pour les peaux normales à grasse. L'eau de fleur d'oranger calme et apaise, alors que l'eau de rose offre ses vertus tonifiante et légèrement astringente.
    Pour les peaux sensibles et sèches, optez plutôt pour la lotion 48. Ainsi l'eau de fleur d'oranger s'alliera à la glycérine d'origine naturelle pour l'apaisement de la peau et son maintien du taux d'hydratation.

 

Après votre démaquillage du soir, laissez juste votre peau nue, afin de retrouver une meilleure respiration cutanée, permettre une meilleure purification de la peau tout au long de la nuit, mais aussi garder la capacité de la peau à se régénérer par elle-même... Nous en reviendrons plus en détail dans un prochain article.

Nouveauté sur la boutique : Découvrez les produits de la marque Françoise Morice

Amélie Delaporte-Digard

Découvrez dès maintenant les produits de la marque Françoise Morice en vente sur la boutique en ligne Cômense.

La plupart des produits de cette gamme sont biologiques, et les autres sont très naturels (afin d'optimiser l'efficacité de chaque produit, tout en respectant notre métabolisme).

Des produits essentiels pour préserver l'élasticité de la peau, et la jeunesse du visage.

Découvrez dès maintenant votre gamme Visage :

Lait démaquillant, lotion adapté à votre type de peau, démaquillant pour les yeux, crème de jour adaptée à vos besoins, masques, gommage en lotion ou à grain, baume nourrissant, patch contour des yeux, sans oublier l'incontournable sérum Jeunépiderme !

Et votre gamme Corps :

Lait corps, gommage et crème pour les mains et les pieds.