Cômense

Séminaire sur la Naissance : 9 mois avant, 9 mois après

Amélie Delaporte-Digard

9 mois avant, 9 mois après

Vision croisée entre Occident et Orient

18 et 19 mai 2019



Séminaire Naissance - 9 mois avant, 9 mois parès

Le séminaire présente les différentes périodes à la fois dans la considération de la médecine occidentale et dans le regard particulier de la médecine chinoise traditionnelle.

Séminaire ouvert à tous
Grand public

Le séminaire présente de façon simple la situation de la femme enceinte, du bébé en gestation et après la naissance, la jeune maman.
Le séminaire aborde des sujets qui se révèlent souvent assez mal connus dans leurs mécanismes, dans leurs retentissements sur l’équilibre physique, affectif, psychique des adultes.

 

Pour les praticiens de la santé

La gestation, la préparation de l’accouchement, les suites de celui-ci appellent des attentions spécifiques, à la fois pour la maman et pour le bébé.
Les mois suivants aussi, avec l’allaitement, les mille tracas et les nuits de sommeil perturbées, les transformations du corps de la maman, l’attention à porter au bébé, la compréhension du petit être qui dépend totalement de nous.
La formation du bébé, sa venue au monde, les premières semaines de la vie, contiennent aussi des composantes qu’on retrouvera dans le futur enfant et l’adulte. La vie intra-utérine est le lieu de transformations merveilleuses tout au long de la formation du nouvel être humain, et permet de comprendre des clés pour la compréhension de son fonctionnement ultérieur, sur le plan physique, énergétique, émotionnel, psychique…


Animateurs

Qiseido a souhaité regrouper plusieurs visions, alliant considérations scientifiques, sociales médicales. Les animateurs de ce séminaire sont des professionnels des différentes approches.

  • Margaux LEBOUCQ

  • Michel JEANNE

  • Philippe MARTIN

  • Amélie DELAPORTE-DIGARD


Margaux Leboucq
Sage-femme diplômée DE depuis 2012 de l’école de sages-femmes de Tours. Master 2 Sociologie, mention Genre, Politique et Sexualité à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Chargée de cours de socio-anthropologie à l'école de sages-femmes de Rouen
Margaux travaille actuellement au sein d'un centre de santé en région parisienne. Je suis également titulaire d'un master en sociologie depuis 2016 et mon parcours en sciences sociales s'est spécialisé en sociologie du genre.
Margaux a cherché à croiser ces deux disciplines tant dans ses recherches universitaires que dans ses applications cliniques. C’est à présent par la formation de futur-e-s professionnel-le-s et de collègues qu’elle espère développer et susciter un esprit critique et une réflexivité. En parallèle elle fait partie du réseau de santé périnatal parisien et elle est active dans l'animation des ateliers de prévention, en particulier ceux relatifs à l'alimentation pendant la grossesse.
Margaux intervient les deux matinées sur l’approche de la femme. 

Michel Jeanne
Enseignant accrédité FFST en shiatsu, anatomie-physiologie, MTC, praticien certifié FFST et de l’École de Shiatsu Thérapeutique, membre du Comité Pédagogique de la FFST, responsable de la commission anatomie-physiologie. Directeur de Qiseido.
Il participe à l’animation des stages « Pédagogie » et « Procédures d'examens -Évaluer, s’évaluer » organisés par la FFST à l’intention des assistants et futurs formateurs des écoles de la FFST et aux jurys de sélection des futurs professeurs. Il représente la FFST auprès de l’ISN (International Shiatsu Network).
Il est par ailleurs Professeur de yoga, pratique aussi le Thaï-yoga massage et les arts martiaux. Il est titulaire des certificats de Diététique chinoise, et de Praticien en Acupuncture et Energétique chinoise de l'IFM***.
Enregistré comme organisme de formation professionnelle à la DIRECCTE IDF, référencé DATADOCK (OPCA) et DOKELIO (Pole Emploi). Il reçoit dans la salle de La Défense.
Michel  intervient les deux matinées sur le thème du bébé. 

Philippe Martin

Ostéopathe confirmé, généraliste, formé à l'approche globale du patient, au moyen de techniques structurelles, viscérales, somato- émotionnelles ou même énergétiques. Sa pratique est particulièrement convergente pour qui touche les résonances organique et  l'énergétique sino-japonaise.

Amélie Delaporte-Digard

Professeure, praticienne et formatrice en Médecine chinoise et dans différentes techniques d'esthétique et de Bien-être asiatiques.
Depuis sa plus tendre enfance dans le Yoga, elle a grandi dans un milieu où la respiration et l'attention aux autres sont la base même de l'existence. Après avoir suivi une formation en Shiatsu, Yoga, Réflexologie et Okido à Caen, Amélie obtient une licence de Psychologie afin d'entrevoir la vision occidentale de la pensée et des émotions. Elle effectue une formation à l'Ecole Française de Yoga à Paris et part vivre en Inde au rythme des ashrams.
De retour en France, Amélie décide de compléter ses connaissances par une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise qu'elle effectuera à l'institut Chuzhen, en apprenant le Tuina (massage chinois), l'acupuncture et la pharmacopée. Cette formation sera suivie par un voyage en Chine et un travail à l'hôpital du Jiangsu à Nankin.
Amélie rencontre ensuite Song Jeon-Hwa, professeure d'acupuncture esthétique coréenne. Elle s'initie ainsi aux connaissances du pays du Matin calme. Face à cette prise de conscience de l'interconnexion immuable entre le soin de l'organisme, du mental et de l'apparence, Amélie décide d'approfondir ses connaissances en esthétique grâce à un diplôme d'esthétique et de cosmétique à l'école Françoise Morice et en drainage lymphatique manuel Vodder. En compilant ses divers savoirs, elle a aussi créé un soin unique et complet pour la beauté du visage, le soin Cômense.
Actuellement, Amélie reçoit à son cabinet à Paris, quartier des Champs-Elysées, ainsi qu'au centre de Bien-Etre Le Colombier à Gien. Elle crée des soins pour des spas et des marques de cosmétique. Elle dispense également des formations professionnelles en Médecine chinoise et en différents massages.
Amélie intervient les deux après-midi sous l’angle de la médecine chinoise traditionnelle, femme et bébé.

Programme
9 mois avant/après, maman et bébé : Vision croisée entre Occident et Orient
Dès que le bébé se forme dans le ventre, de multiples mécanismes se mettent en place, autant chez la maman que chez le bébé, sans oublier la place du papa. Le suivi de grossesse est une étape importante pour rendre cette période plus épanouissante, mais aussi pour préparer cette étape qu'est l'accouchement.

Les suites de couche sont en outre souvent trop oubliées dans l'importance d'un suivi de la maman et du bébé.

Margaux, sage-femme passionnée par l'accompagnement de cet événement et son lien social, expliquera le développement du bébé, de la fécondation à ses 9 mois, les processus physiologiques de la maman avant la naissance, pendant l'accouchement et en post-partum. Elle resituera aussi cette naissance dans son contexte social et environnemental indissociable de l'arrivée d'un bébé.


Michel, formateur en Shiatsu, Anatomie, Physiologie et Energétique sino japonaise, s'attardera sur la vie du bébé. De sa création in utéro par l'embryogénèse et l'organogénèse à ses premiers mois de vie, ce petit être détermine sa vie future à chaque instant, créant l'irrémédiable importance de l'attention portée à cette période.


Philippe, Ostéopathe, détaillera ce qui se passe dans le corps du bébé à la naissance et après, dans les premiers jours où il faut apaiser les stress de la venue au monde, « remettre les choses en place » afin de permettre le développement du nouveau-né dans les meilleures conditions possibles. Il abordera notamment les premiers jours du bébé et de la maman post-partum et la remise en place des structures et éléments fonctionnels.

Amélie, praticienne et formatrice en médecine chinoise, abordera la vision venue d'orient. Elle expliquera les grandes théories de médecine chinoise nécessaires à la compréhension de cette période de la grossesse et de l'accouchement. Des exercices pratiques seront proposés, pour la maman et pour le bébé, pour aider le suivi de grossesse, la préparation à l'accouchement et la prise en charge post-partum.


Ce séminaire aide tout praticien voulant faire un accompagnement à la naissance.

Il approfondira ses connaissances autant en physiologie qu'en médecine chinoise.

Il est ouvert à tous, mais créé pour des élèves ou praticiens en différentes méthodes de bien-être et de santé.


Samedi matin :
La femme enceinte, les différentes périodes, sensibilité, fragilités, transformations, précautions…Animatrice :  Margaux
La fécondation, l’embryon puis le fœtus, formation des organes : Michel
Samedi après-midi :
La femme enceinte et le fœtus selon la MTC : Amélie
Dimanche matin :
L’accouchement, les premiers mois de la maman : Margaux
Les premiers mois du bébé: Philippe
Dimanche après-midi :
La maman et le jeune bébé selon la MTC : Amélie


Conditions matérielles

Se munir de vêtements souples (des pratiques sont envisagées pour présenter quelques soins manuels), carnets de notes, serviette individuelle, tissu pour le visage.
Lieu du séminaire : à fixer en fonction du nombre d’inscrits.
Participation aux deux journées :
Tarifs : 160 euros.
Inscriptions : à réception du chèque.
Attention : nombre limité de places.

Inscription préalable indispensable.


Renseignements et inscription : Ecole Qiseido : qiseido@gmail.com - 06 72 77 48 93