Cômense

Une rentrée sous le signe de l'apaisement

Amélie Delaporte-Digard

Voici vos petits ou grands lous rentrés pour une nouvelle année pleine d'apprentissages et d'échanges.
L’école apporte beaucoup aux enfants; connaissance, manière d’apprendre, socialisation, intégration. Mais il est évident qu'une part du développement de l'enfant ne peut être prise en compte par nos enseignants qui ont déjà fort à faire.
Il est du rôle des parents et de l'entourage de l'enfant de l'aider à acquérir la confiance en soi et le respect des différences.
A l'école, le sport est enseigné, mais pas la connaissance du corps. Ressentir son corps et agir en fonction est également primordial pour permettre à l'enfant et au futur adulte de comprendre ce qui est bon ou non pour lui.

Yoga des enfants - Inde

De retour d'un long voyage en Inde, j'ai eu de nouveau le plaisir de partager avec des professeurs de Yoga qui se vouent entièrement à la pratique des enfants. Dans des écoles ou dans des temples, ces professeurs de Yoga ou de Méditation sont payés par le gouvernement pour permettre aux jeunes d'accéder à une conscience du corps et de ses émotions bien plus fine. Cette approche est vue comme un apprentissage essentiel dans le développement de l'enfant.

Dès le plus jeune âge, le Yoga permet d'apprendre à écouter son corps. Sentir les réactions du corps face à un étirement ou une compression, différencier avec finesse les endroits du corps par le ressenti.
Il permet également d'appréhender la respiration, action que nous faisons en permanence, mais que personne ne nous a appris à maîtriser. Au delà de la respiration automatique, le fait de prendre conscience de ces échanges gazeux, permet de les augmenter et de les moduler face aux situations émotionnelles.

Yoga signifie Unir. Unir le corps et l'esprit, unir les postures et la respiration, s'unir soi aux autres...
La pratique du yogique agit sur ces différents aspects et peut ainsi aider petits et grands.

Travailler avec les enfants est un merveilleux vecteur pour faire avancer un peu plus les consciences.
En individuel ou en groupe, des cours de Yoga pour enfants ou en famille peuvent être organisés à la demande.

A bientôt pour une pratique joyeuse !

Amélie