Cômense

L'automne et ses merveilles

Amélie Delaporte-Digard
Automne

Les changements de saisons et donc de températures sont essentiels au bon fonctionnement de la nature et de notre corps.
L'automne est bien présent : les températures sont sensiblement plus fraîches, la pluie est plus présente.
La nature s'adapte à ce changement : les arbres gardent leur énergie et laissent leurs feuilles s’assécher et tomber, alors que les animaux se préparent doucement au froid de l'hiver en adaptant leur nourriture à la saison.

De notre côté, notre adaptation au changement de saison se fait en partie par notre alimentation. De merveilleuses soupes de potimarron, de succulentes châtaignes grillées ou une potée de choux et de carottes... Que nos papilles se régalent de ces goûts automnaux!

D'après les connaissances chinoises ancestrales, l'automne est une période de changement, avec un yang de l'été descendant et le yin de l'hiver naissant.
Cette période est idéale pour travailler sur l'organe du Poumon, et renforcer le Rein avant l'arrivée de l'hiver.

Je vous propose de vous accorder 5 à 10 minutes par jour, si possible le matin, afin de conscientiser votre corps à ces deux énergies de saison.

 

En automne, respirez!

Pour stimuler le Poumon rien de mieux que de pratiquer quelques respirations!
Asseyez-vous, à genoux ou les jambes croisées, le dos bien droit.
A l'inspiration, imaginez que les particules d'oxygène contenues dans l'air frais de l'automne entrent par le nez et emplissent avec douceur le bas-ventre, les côtes, puis le haut du poumon.
A l'expiration, laissez le ventre se vider, ainsi que le thorax.
Sur des respirations profondes, continuez ainsi environ 5 minutes.
Puis revenez à une respiration normale, plus quotidienne. Ressentez votre dos droit, les épaules basses, et les mouvements qui se mettent en action dans votre corps.

Puis avec la paume des mains, venez frotter avec vivacité le bas du dos. Vos lombaires vont se mettre à chauffer, ce qui activera le feu de Mingmen, activant ainsi les fonctions du Rein.
Stoppez ce frottement lorsque la zone est bien chaude. Puis ressentez simplement cette chaleur se diffuser dans le corps.

Le Poumon est donc bien l'organe à stimuler en cette saison. Le tissu qui lui est rattaché est la peau. Il faut donc également y avoir une attention particulière.
Avec le changement de saison, vous sentirez peut-être la peau qui tiraille un peu plus.
En effet, en cette saison, la peau à tendance à se déshydrater plus rapidement; pensez à la protéger.
Donc, démaquillez-vous bien le soir et le matin (Lait démaquillant et Lotion visage) !
Mettez une crème chaque matin. Si votre crème habituelle ne suffit pas, n'hésitez-pas à prendre une crème légèrement plus épaisse que d'habitude afin d'augmenter le film protecteur sur votre peau (par exemple remplacez la crème collagène par la crème régénératrice pendant cette période).

Bonne pratique et profitez bien de cette merveilleuse saison pour faire le plein de nature avec ses couleurs et odeurs si authentiques !

Amélie