Cômense

鸡年大吉! Très belle année du coq du feu !

Amélie Delaporte-Digard

Le 28 janvier, une nouvelle année a débuté en Chine, qui sera sous les auspices du Coq de Feu.

Comme tout le monde le sait, le coq est un animal fier de ce qu'il a accompli et qui aime s'affirmer. Ainsi cette année nous réclamera des efforts réguliers, mais l'innovation et le progrès seront au bout du chemin.

L'élément Feu sera plus précisément un Feu Yin. Loin de la chaleur du soleil, on pourrait le comparer à la flamme d'une bougie. Apparemment elle ne réchauffe que peu, mais elle est constante et discrète. Le Coq de Feu sera ainsi un coq actif, efficace et entreprenant.

Je vous souhaite donc une merveilleuse année où vos efforts seront efficaces, sans oublier de sourire à la vie.


Petit saut spatial :

Dans chaque culture, les animaux sont appréhendés avec leurs caractéristiques propres.
Petit détour en Inde, où le kukkuta, le coq, est vu de la même manière, droit et fier.

 

Kukkutasana : Posture du Coq

En Yoga, la posture du coq est une posture assez tonique.
Cette posture renforce les bras et les poignets et étire la poitrine. Elle travaille également sur le mental grâce à sa recherche d'équilibre.

Note : Pour prendre la posture du coq, il faut avoir les bras et poignets suffisamment toniques. Comme dans chaque posture de yoga, ne forcez jamais, respectez toutes les étapes et allez à votre rythme !

 

Pratique

  • Asseyez-vous en posture du Lotus.
    Pour prendre cette position, asseyez-vous les jambes tendues devant vous. Repliez une jambe entièrement, genoux vers le plafond. Ouvrez la jambe sur le côté, et venez déposer le cou-du-pied sur le haut de la cuisse opposée. Lorsque ce coté est confortable, pliez l'autre jambe.

  • Passez les bras entre la cuisse et le mollet, le plus proche possible du genoux. Et les glisser jusqu'aux coudes.

  • Placer les mains fermement sur le sol.

  • En poussant progressivement sur les mains, élevez le corps sur l'expiration. Les mains sont le seul point de contact avec le sol.
    Le dos bien droit, la nuque étirée, le regard se pose sur le sol devant vous. Respirez profondément dans la posture du coq.
    Gardez la posture tant qu'elle est confortable.
    Puis redescendre doucement avant de changer le sens des jambes.


Si cette posture vous paraît insurmontable, ne vous découragez pas! Commencez par la posture de lotus ou de demi-lotus (avec une seule jambe) afin de préparer le corps, qui saura quand se lancer dans l'aventure.

 

Amélie Delaporte-Digard