Cômense

Les gommages

Amélie Delaporte-Digard

Qu’est-ce qu’un gommage?

Un gommage est un produit cosmétique permettant d’enlever les peaux mortes de la couche la plus superficielle de la peau.

 

La peau s’organise en 3 couches : l’hypoderme la couche la plus profonde, le derme et l’épiderme en superficie.
Dans l’épiderme, les cellules naissent en profondeur et remontent progressivement à la surface en se détériorant progressivement et finissent par mourir et se desquamer. Cela crée comme un ciment permettant ainsi de conférer à la peau sa fonction de protection mécanique.
Des peaux mortes se retrouvent donc naturellement à la surface de la peau. Et pour le maintien du bon fonctionnement du corps il en faut!

Le gommage permet d’enlever la partie la plus superficielle de ces peaux mortes, mais pas toutes.
De temps en temps c’est intéressant de diminuer l’épaisseur de ses cornéocytes afin de faciliter les échanges cutanés.
En fonction des peaux, un gommage tous les 2 ou 3 semaines est idéal. Mais fait trop souvent, la peau peut se sentir agressée et aller vers un dysfonctionnement : elle pourra s’assécher ou devenir plus grasse.


Plusieurs gommages existent.

Les gommages mécaniques, ou à grains, sont des crèmes contenant des petites particules. C’est en effectuant des rotations que ces particules frottent contre la peau et décolle ainsi les peaux mortes.

Mon conseil visage : Gommage visage, de Françoise Morice
Cette crème exfoliante gomme les irrégularités grâce à sa poudre de bambou. L’association du beurre de karité réparateur et de l’extrait de busserole apporte confort et souplesse.

Mon conseil corps : Gommage corps, de Françoise Morice
Cette crème exfolie tout en douceur grâce à la poudre de noyaux d'abricots. Les propriétés de l'extrait de busserole et de réglisse associées aux vertus adoucissantes et nourrissantes du beurre de karité laissent la peau de votre corps lisse et soyeuse.


Les gommages chimiques, ou enzymatiques, sont généralement sous forme de gel ou de lotion. Suite à l’application du produit, les enzymes viennent grignoter les peaux mortes. Rincez ensuite méticuleusement le visage avec une lotion visage.

Mon conseil visage : Kératolyse, de Françoise Morice
Grâce à son actif gommant associé à l'eau de rose, la Kératolyse élimine les rugosités. La glycérine d'origine naturelle laisse la peau douce.

 

J’insiste bien sur le fait que le gommage enlève partiellement les cellules mortes.
Les peeling en revanche en enlèvent une plus grande partie, ce qui est moins bien pour la santé.