Cômense

Comment bien se démaquiller?

Amélie Delaporte-Digard

S'il y a un geste essentiel à faire quotidiennement c'est de se démaquiller !
Avec ou sans maquillage, en ville, en campagne ou en montagne, avec ou sans soleil... la peau a besoin d'un bon nettoyage chaque soir.
Le démaquillage va permettre d'enlever le maquillage bien sûr, mais aussi la pollution et les toxines que notre peau libère.
Bref pour garder une peau belle, jeune et en bonne santé, (madame et monsieur!) démaquillez la toute les soirs !

 

Différentes étapes à respecter pour le démaquillage de votre peau :

  • Utilisez d'abord un produit démaquillant. Le lait démaquillant est souvent le plus doux pour la peau, tout en étant très efficace pour enlever les impuretés lipophiles (graisseuses).
    Mon conseil : le lait démaquillant Françoise Morice. A base de mauve pour plus de douceur pour la peau, ce produit bio allie efficacité du démaquillage et respect cutané.
    Mettez donc sur un coton une noix de lait démaquillant à déposer sur différentes parties du visage et émulsionner ce lait au contact de la peau. Réitérer cette étape autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de marque de maquillage.

 

  • Un produit démaquillant doit impérativement être rincé. Eviter à tout pris l'eau du robinet ! Utiliser un coton imbibé de lotion adaptée à votre type de peau. Effectuer des mouvements circulaires avec ce coton sur l'ensemble du visage et du cou. Réitérer jusqu'à ce que le coton soit complètement propre après le passage.
    Mon conseil : la lotion 46 de chez Françoise Morice pour les peaux normales à grasse. L'eau de fleur d'oranger calme et apaise, alors que l'eau de rose offre ses vertus tonifiante et légèrement astringente.
    Pour les peaux sensibles et sèches, optez plutôt pour la lotion 48. Ainsi l'eau de fleur d'oranger s'alliera à la glycérine d'origine naturelle pour l'apaisement de la peau et son maintien du taux d'hydratation.

 

Après votre démaquillage du soir, laissez juste votre peau nue, afin de retrouver une meilleure respiration cutanée, permettre une meilleure purification de la peau tout au long de la nuit, mais aussi garder la capacité de la peau à se régénérer par elle-même... Nous en reviendrons plus en détail dans un prochain article.