Cômense

Equilibrez votre corps !

Amélie Delaporte-Digard

En Yoga, chaque posture a un effet spécifique sur le corps et sur l'esprit.
Pouvant être pratiqué sans but ou comme une gymnastique, le yoga peut également être vu comme un formidable rééquilibrateur des fonctions du corps ou comme un art de la méditation.

Les postures d'équilibre sont souvent pratiquées lors des séances d'asanas.
En effet ces postures sont tellement efficientes pour notre corps :

  • Elles ont un effet sur le cervelet, donc sur le travail du corps en mouvement.
    Peu d'entre nous ont une bonne coordination des mouvements. Le corps compense donc en permanence le manque d'équilibre. Lorsque cette coordination s'améliore, la posture se prend dans un équilibre stable, en utilisant le minimum de force pour un meilleur résultat.
    Elle amène ainsi un magnifique regain d'énergie et plus de fluidité dans les mouvements.

  • Au delà de l'équilibre du corps physique, ces postures développent un équilibre et un apaisement du mental. Ainsi un équilibre émotionnel, mental et physique sera ressenti.
    Excellent aussi pour apaiser le système nerveux, diminuer le stress et l'angoisse dans nos vies trop survoltées.

 

Pratiquées régulièrement, seules ou lors de séances de yoga complètes, ces postures d'équilibre deviendront de plus en plus faciles à tenir, pour un apaisement sensible.

 

Une posture régulièrement pratiquée par tout yogi, mais qui n'en reste pas moins incroyable, la posture de l'Arbre (ou Posture de la prière sur une jambe : Eka Pada Pranamasana) est un pur exemple d'une posture développant l'équilibre physique, émotionnel et mental.


Pratique :

 

Placez-vous debout, les pieds légèrement séparés, les bras pendant le long du corps.

Ressentez la respiration calme, le corps détendu.

La colonne vertébrale bien étirée vers le ciel. Le menton proche de la gorge.

Ressentez les pieds bien ancrés dans le sol.

Fixez le regard devant vous.

Pliez la jambe droite et positionnez le pied droit sur la cuisse gauche, si possible proche du périnée pour mieux tenir cette posture.

Lorsque l'équilibre est bien présent, les mains se placent jointes devant le diaphragme. Puis elles peuvent monter au dessus de la tête.

Maintenez cette position 2 minutes si possible.

Puis relâchez la posture en observant attentivement les multiples sensations qui envahissent le corps et le mental.

Puis faites le 2e coté.

 

Bonne pratique !